Qi Gong et Grossesse : cinq conseils
Le Qi Gong est un exercice traditionnel chinois millénaire qui comprend des mouvements physiques, des techniques de respiration et de méditation.
On considère qu’il améliore la santé physique et mentale et c’est pour cela qu’il est utilisé dans la réduction du stress, la gestion de la douleur et l’amélioration de l’état de bien-être général.
La grossesse est un moment merveilleux dans la vie d’une femme, mais cela peut aussi entraîner des douleurs et des inconforts physiques. La pratique du qigong peut aider à soulager ces symptômes et à renforcer le corps pour une grossesse en bonne santé. Cependant, les besoins changeants du corps pendant la grossesse nécessitent une adaptation des exercices de qigong.
Il y a peu de recherches sur les effets du Qi Gong pendant la grossesse, mais certaines études suggèrent qu’il peut être bénéfique pour les femmes enceintes. Par exemple, une étude (voir en bas de page) a montré que le Qi Gong peut aider à réduire le stress et l’anxiété chez les femmes enceintes, et une autre étude a montré qu’il peut améliorer la qualité du sommeil et réduire la fatigue.
En général, il est considéré comme tout à fait sûr pour les femmes enceintes de pratiquer le Qi Gong en suivant un professeur formé à la discipline. Cependant, il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercice, surtout pendant la grossesse. Il est également important d’écouter son corps et de cesser toute activité qui cause de l’inconfort ou de la douleur.
Voici cinq conseils pour bien pratiquer le Qi Gong pendant la grossesse :
1. Consultez un professionnel de la santé avant de commencer : il est important de consulter un médecin ou une sage-femme avant de démarrer tout nouveau programme d’exercice pendant la grossesse.
Si vous pratiquiez déjà le Qi Gong avant votre grossesse c’est différent car vous connaissez déjà la discipline. Parlez-en tout de même à votre thérapeute lors de vos visites régulières.
2. Trouvez un instructeur qualifié : assurez-vous de trouver un professeur de Qi Gong expérimenté et qualifié qui peut vous guider de manière sure pendant la grossesse. Pour cela privilégiez les enseignants diplômés issus d’une école agréée par l’Union Pro Qi Gong (voir notre article sur le sujet).
3. Écoutez votre corps : pendant la grossesse, votre corps change constamment, alors assurez-vous de vous écouter et d’éviter toute activité qui cause de la gêne ou de la douleur.