A la découverte du QIGONG…

Qu’est ce que le Qigong ?

Le Qigong ou Qi Gong (prononcer «tchi kong») est un art du mouvement, une «relaxation dynamique», basé sur la philosophie médicale antique chinoise. C’est aussi une «gymnastique douce» énergétique dont l’origine remonte à l’antiquité chinoise.

Qi peut se traduire par «énergie vitale» ou «souffle» et Gong par «méthodes, techniques». On peut traduire «qigong» par «méthodes permettant d’augmenter l’énergie vitale».

Les très nombreuses méthodes de Qigong permettent de développer le souffle interne (QI) et de le faire circuler librement dans les méridiens, les organes et tout le corps.

Le Qigong «de santé» tonifie l’organisme en lui apportant une nouvelle énergie ; il facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le Yin et le Yang (régulation thermique, poids, sommeil).

Il peut donc prévenir, voire aider à guérir les maladies, renforcer les capacités fonctionnelles du cerveau, augmenter l’efficacité au travail, préserver la jeunesse et accroître la longévité.

Le Qigong «interne» ou «Neigong» permet d’accroître l’énergie vitale (Qi) et la force physique tout en développant le Yin (esprit calme, harmonie avec l’univers, vertu) par la transmutation des énergies et des émotions dans les trois creusets principaux (Dan Tian) du corps humain (à mettre en relation avec les Chakras du yoga).

©École du Centre TAO

«Accorder le corps et l’âme afin qu’ils voguent à l’unisson et ne se séparent pas. Concentrer sa force vitale (Qi) et la rendre docile comme celle du nouveau né.»
LAO ZI (Lao Tseu)

Domaines d’action du Qigong :

SANTÉ

  • Restauration des forces de guérison du corps.
  • Activation de la circulation interne en levant les blocages.
    (notamment de l’énergie et du sang).

ÉNERGÉTIQUE

  • Augmentation de la quantité et de la diffusion du QI dans les méridiens et par delà dans tout le corps.
  • Renforcement des défenses immunitaires de l’organisme.

SPIRITUEL

  • Connaissance de l’état de pure vacuité mentale (wu yishi).

  • Développement du «DAO» ou Tao

Quels sont les Qi Gong enseignés dans notre école ?

Qi Gong taoïstes :
– Les Douze Trésors Taoïstes, la Petite Circulation Céleste, la Méditation Assise, etc.

Qi Gong bouddhiques :
– Les Mille Mains Sacrées, le Renouvellement des tendons, le Qi Gong de la Sagesse, la Méditation Assise, etc.

Qi Gong Traditionnel :
– Les Huit Pièces de Brocart, les Six Sons, l’Arbre de Santé, les Sept Qi Gong du professeur Leung Kok Yuen, le Qi Gong de Mme Guo Lin, les Cinq Animaux du Dr Hua Tuo, etc.

Et bien d’autres !